1995
l’Union Sportive Geaunoise en 1995 descend en promotion départementale. Poussé par mes amis du bureau je prends la présidence avec comme objectif, renforcer l’école de basket et la montée en région dans les 5 ans. Cette dernière arrivera en 1999 grâce à un panier magique du petit Lacoste sur le buzzer contre Haut mauco.
Après ce premier objectif atteint, il faut vite s’en fixer un autre, pourquoi pas la N3 mais là il faudra prévoir une quinzaine d’années et surtout continuer l’excellent travail de nos bénévoles et éducateurs. Il faut reconnaitre que la montagne est très haute et qu’il faudra de ce fait s’associer à un autre club.
Après un premier échec avec Serres Gaston mais décelant une très bonne entente de nos jeunes avec St Loubouer, je suis persuadé que la fusion de nos 2 clubs associé à pimbo disposant à l’époque d’un grand vivier de jeunes est la solution pour que nos clubs arrivent à cet objectif.
Ayant une parfaite entente avec Françoise et son équipe de l’USSL, naitra ainsi l’Elan Tursan Basket en 2006 contre l’avis, il faut le dire de nombreux supporteurs Geaunois et saint-Louberains.
La cerise sur le gâteau viendra en 2007 avec d’abord la montée en promotion aquitaine, la victoire historique de nos Cadets en championnat des landes pour finir avec le titre de champion d’Aquitaine et la coupe « Champion « contre nos amis de l’AST.
Il faut se rendre à l’évidence tout le monde est conquis de cette fusion car aujourd’hui avec plus de 200 licenciés et tous les niveaux représentés, l’ELAN TURSAN peut poursuivre avec raison et sérieux son objectif. Je laisse en 2007 alors la coprésidence à Mon fils Nicolas, qui la gardera 7 ans.
Alain Brèthes
ELAN TURSAN BASKET:
L’Elan Tursan Basket était encore un jeune club quand j’ai été sollicité pour en prendre la coprésidence aux côté de Nicolas à l’aube de la saison 2010-2011! Alain et Françoise suivis par Benoît et Nicolas en avait déjà fait un club auquel on associait un palmarès qui nous promettait de belles années sportives avec notamment le titre de champions région de nos cadets! Un bel exploit pour une très belle génération de jeunes formés sur nos terrains!
Les 3 saisons que j’ai passé à la présidence aux côtés de Nicolas se voulaient juste être la continuité d’un projet sur lequel nos prédécesseurs avaient commençaient à travailler, que ce soit sur le plan sportif ou bien associatif. En effet, si l’Elan Tursan Basket compte pas loin de 200 licenciés, il ne faut pas oublier notre centaine de bénévoles qui encadrent tous ces jeunes mais qui œuvrent aussi pour organiser au mieux toutes nos soirées ou manifestations telles que le pot au feu, la poule au pot,…durant toute la saison! Lors de ma présidence, ça a toujours été pour moi une grande satisfaction de savoir que l’on pouvait toujours compter sur ces personnes qui sont encore là aujourd’hui pour faire vivre notre club! Je n’oublierai pas non plus notre club des supporters, ou l’on retrouve les plus anciens et fidèles aficionados, qui est toujours d’un grand soutien pour les dirigeants de l’Elan Tursan Basket!
A la fin de la saison 2012-2013, les choses ont fait que j’ai pris la décision de me mettre en retrait au sein du club. Depuis Benoît Lalanne a repris les rênes aux côtés de Nicolas et maintenant d’Olivier Serres et Benoît Loche. Je suis convaincu que notre club est encore en plein développement, que ce soit avec le travail de nos présidents et de son équipe dirigeante ou bien de Clément notre éducateur. Quand je vois aujourd’hui pas loin de 30 gamins à l’entrainement des mini-poussins cela le confirme!!
Aujourd’hui au sein du bureau, je fais parti de la commission animation aux côtés de David Legendre et d’Aurélien Dupouy, nous sommes chargés d’organiser toutes les soirées ou manifestations gérées par le club. Nous sommes et seront donc amenés à vous solliciter régulièrement pour différentes tâches alors on vous remercie d’avance pour votre implication afin que tout se passe pour le mieux!!
FORZA ELAN!!!
CEDRIC.C
Bonjour l’ELAN
Après Michel, Didier et Éric, Monique, j’ai été présidente du club de Saint Loubouer de 2002 à 2007…. Je crois !!! Le club de basket, c’était un peu la famille depuis plusieurs décennies, les couleurs rouge et blanche une passion.
L’USSL puis le BCSL avaient connu de beaux moments, de belles soirées tant chez les féminines que chez les masculins ….. Des montées, des titres. Un titre régional pour les filles en 1998 à Orthez …. 3 bus, des voitures, une superbe fête, des supporters extraordinaires lors de quelques matchs de coupe des Landes ; le titre régional plus la coupe Fauthoux des minimes filles en 2000 !!!
… des journées anniversaires magnifiques 1993, le cinquantenaire du club, 2003 l’inauguration de la salle…
Chez les jeunes masculins nous commencions à constituer des équipes en entente avec nos voisins de Geaune, club qui venait d’atteindre le niveau régional. Ces jeunes issus de tout le Tursan montraient la voie …..
Mais ces jeunes qui jouaient en cadets ensemble devenaient ensuite adversaires !!!
Saint-Loubouer venait de se doter d’une magnifique salle mais les résultats irréguliers ne permettaient pas d’envisager un avenir serein.
Nos deux clubs, directement en concurrence connaissaient des fortunes diverses et rapidement la nécessite de mettre nos forces en commun est devenue une évidence. D’autres clubs avaient déjà entrepris des démarches de rapprochement et nous avions la chance de bien nous entendre avec les dirigeants de Geaune. Bien sûr des deux côtés il n’était pas facile d « abandonner » son identité, ses couleurs mais en 2006 L’Elan Tursan Basket montrait le bout de son nez. Pimbo Geaune et Saint-Loubouer ne formaient plus qu’un seul club !!! Un titre régional cadet, l’accession au plus haut niveau régional des garçons ont vite converti les plus sceptiques. La fusion des trois clubs a aussi permis, au-delà de l’aspect sportif, de nouvelles rencontres ; un « côté » humain qui fait du bien ! Huit ans après, je suis sûre que nous avons fait le bon choix ….. Et que l’Elan a de belles soirées à vivre tant sportives que festives ! ….. Mais restons vigilants ! Rien n’est acquis !
Un petit bémol … Espèrons revoir rapidement une équipe féminine seniors sous les couleurs de l’Elan ….. Un petit équilibre qui ferait de notre club un super club !!!!
Rendez-vous en 2016 …… 10 ans ça se fête !!!!!!!!!!!
Françoise .D