Tu es ici
Accueil > A la Une > REMI LAUGA (COACH SM2)

REMI LAUGA (COACH SM2)

Salut Rémi, peux-tu te présenter en quelques mots aux club ?

Bonjour ! Je m’appelle Rémi Lauga, j’ai 31 ans et j’habite actuellement à Dax. Actuellement, je travaille dans l’immobilier et je viens de monter une auto-entreprise de textile et accessoires de sport.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours dans le basket ?

J’ai commencé à entraîner et coacher jeune où j’ai d’abord passé des diplômes d’entraîneur et d’éducateur. J’ai entrainé des jeunes et séniors au niveau départemental puis au niveau régional. Avant de rejoindre l’Élan Tursan, j’étais adjoint en R3 garçons à Préchacq.

Si tu devais nous donner un point fort/faible sur ton basket, lesquels seraient-ils ?

Point fort : Je ne lâche rien Point faible : Râleur

Un souvenir marquant de ta carrière ?

J’en aurais deux

1 er : En 2011, le doublé avec les minimes filles d’Hagetmau, championnat des Landes (victoires après 2 prolongations contre TBC) et la victoire au tournoi Mie Câline à Saint Jean de Monts.

2 ème : La victoire avec l’USSAB (RF3) à domicile contre l’équipe à mon frère pour terminer 1 ère de la poule et jouer la finale pour le titre de honneur aquitaine.

Un moment à oublier ?

Un 8 ème de finale de coupe des Landes perdu avec l’USSAB contre Gaujacq à Montaut

Quel sont tes objectifs pour la saison à venir ?

De bien figurer dans notre poule R3 et pourquoi pas viser la montée dès ma première année.

Un mot sur l’Élan Tursan Basket ? et pourquoi ce choix ?

Venant à peine arriver, je trouve que le club est bien structuré avec une très bonne relation avec les dirigeants. Il y a une bonne cohésion entre les équipes séniors que cela soit entre joueurs ou coachs. Malheureusement, je n’ai pu goûter aux fameuses soirées mais j’espère me rattraper. Tout d’abord pour le projet proposé par le club qui m’a beaucoup plus et pour l’esprit familial qu’il y a au club. C’est très important d’avoir une bonne ambiance au sein de la structure, et des supporteur(e)s qui sont présents chaque week-end pour nous pousser vers la victoire.

Quelle équipe mythique aurais tu voulu coacher ?

Les Spurs avec Duncan, Robinson, Parker, Bowen etc…

L’exercice que tu adores faire parce que les joueurs le détestent ?

Je ne sais pas peut-être les lancers francs avec les aller retours

Un rituel d’avant match ?

Prendre un café pour être bien en forme ☺

La ligne, tu dépasses ou pas ?

J’essaye de pas la dépasser ☺

SUR L’EQUIPE, TON (TA) JOUEUR (SE)…….

Le(s) + sérieux : Axel

Le(s) + drôle(s) : ouf…. Je dirai Dimi et encore ☺

Le(s) + râleur(s) : Gabi et Val

Le(s) + en retard : Julio ☺ mais il a une bonne excuse

Qui sort le + pour 5 fautes : langue au chat

Le(s) + adroit(s) : Corentin

Le(s) + dans son monde : Mathys sans hésiter ☺

QUESTION  DE DERNIERE MINUTE

Tu t’occupes du All Stars Game landais , peux tu nous en dire un peu plus , comment tu vois l’avenir de ce show , et quel est ton meilleur souvenir?

J’ai repris avec Baptiste Riesen le match de gala regroupant les meilleurs joueurs de nationale évoluant dans les clubs landais qu’on a appelé le All Star Game Landais. Nous avons repris le projet de Pierre Dartiguelongue car cela me tenait à cœur de revivre des moments conviviaux autour du basket en récompensant par la même occasion les joueurs coachs et arbitres.

Nous faisions et aimerions faire un vrai All Star avec concours à trois points, concours de dunk etc… nous commençons à peine et cela prend petit à petit et les joueurs sont plutôt contents de revenir. On a quand même eu les Crazy Dunkers à Dax l’année dernière . En février dernier, nous avons monté le All Star Game jeune récompensant les joueurs et joueuses évoluant de la catégorie U13 F et G à la catégorie U15 F et G niveau départemental et régional. Cela a très bien fonctionné pour la première année et nous comptons le refaire car notre but premier c’est de récompenser les jeunes autant que les séniors. Nous ne voulons pas juste récompenser les meilleurs joueurs en jeunes car ils sont en sélection etc …. En février on a prit tout niveau départemental et tous les retours qu’on a eu, étaient très positifs et on nous a demandé de continuer. Malheureusement le covid nous arrête cette année mais en 2022 on refait le all star game jeune et sénior avec des surprises pour cette édition qui aurait du être la 5ème cette année. Il faut que cet évènement continue car c’est une fête qui nous réunit autour de la balle orange. 

Meilleur souvenir pouf… il y en a deux …  Le tout premier à Doazit où les joueurs avaient soulevé digne d’un sauteur de touche au rugby Yann Brocaires pour un dunk. Et le deuxième la venue des Crazy Dunkers à Dax qui m’a fait réaliser que l’événement prenait de l’ampleur et que faire venir un groupe de Dunkers mondialement connu pour un événement pareil cela n’est pas rien .Cela nous a montré sur le dunk de Yann que les joueurs avaient validé le projet et qu’ils s’étaient éclatés.

Et pourquoi pas un All Star organisé à l’ETB aussi.

Par Lacoste Karen et Damien St Genez

Top