Tu es ici
Accueil > A la Une > QUENTIN LOSSON

QUENTIN LOSSON

Bonjour Quentin, peux-tu te présenter au club (nom, prénom, âge, lieu d’habitation, profession)?

Je m’appelle Losson Quentin, j’ai 23 ans, j’habite Geaune et je suis paysagiste de profession, mais actuellement je suis Assistant d’éducation, pour avoir plus de temps à consacrer au basket.

Quel est ton parcours en basket ?

J’ai commencé le basket dans mon petit village de Lorgues dans le Var. Pour mes années minimes, je suis parti en Pôle Espoir à Antibes, où j’ai pu participer à toutes les sélections jusqu’au camp national et à la sélection équipe de France, mais malheureusement sans succès.
En cadets France, j’ai décidé de changer de région pour aller en centre de formation dans le club d’Aix Maurienne, où j’y suis resté 2 ans.
Je suis finalement retourné chez moi, en évoluant toujours en cadets France, avec quelques participations en championnat de France UNSS.
Mes années cadets étant terminées, le club d’Antibes est venu me recruter pour jouer dans leur équipe U20 France, et le club de Lorgues en National 3, me voulait dans leurs rangs. J’ai donc pu jouer dans les deux clubs grâce à une double licence. Cette année-là nous finissons champions de France avec l’équipe d’Antibes.
J’ai également joué en Espoir Pro A toujours à Antibes, puis j’ai commencé une carrière en National 3 à Menton où je suis resté trois ans et un an à Antibes avant d’arriver ici.

Comment es-tu arrivé à l’Élan Tursan Basket?

Je suis arrivé à l’Elan Tursan un peu par hasard. Je voulais aller dans le sud-ouest, j’ai donc contacté les clubs qu’il y avait dans la région et Guillaume est tombé sur mon CV. 2 mois après j’étais dans le club.

Comment trouves-tu les structures proposées par le club?

Je dois avouer, le parquet dans les salles me manque. Mise à part ce point-là je suis très satisfait d’avoir 2 salles à dispositions, une machine pour shooter qui est, pour moi, très importante.

Les entraînements sont tops. Je trouve la formation des jeunes vraiment bien, avec de nombreuses équipes. Et une vie au club vraiment très intéressante.

Pour toi y a-t-il des axes à améliorer? (matériel, accessibilité des salles …………)

Pour moi il y a toujours des choses à améliorer, comme je le disais sur la question précédente, les salles peuvent être améliorées. La qualité et la quantité des ballons pour toutes les catégories pourrait aussi être améliorée.
Et pour notre équipe j’aurais aimé un 3ème entraînement et une disponibilité des salles plus importante pour pouvoir y aller après le travail.

Comment s’est passée ton intégration dans la région? dans le club?

Mon intégration dans le club et dans la région a été au top ! Les bénévoles, les supporters, les gars de la team et les dirigeants m’ont vraiment intégré comme il se doit ! Et je les en remercie énormément!
J’ai pu aussi faire la connaissance de personnes formidables et d’une bonne bande de potes lors de sorties.

Que penses-tu du niveau basket en NAQ (Nouvelle Aquitaine)?

Je trouve le niveau vraiment intéressant, notamment grâce au nombre élevé de joueurs qui viennent de niveau supérieure (N2, N1). C’est un très bon moyen de progresser en tant que joueur et en tant qu’équipe.

As-tu déjà entendu parler de la Coupe des Landes de basket? Si oui, préfères-tu jouer une finale ou le maintien en NM3?

La Coupe des Landes !! C’était aussi une des raisons de ma venue dans la région. Cette compétition est extrêmement connue dans le monde du basket français.
Comme je suis un compétiteur je jouerais les deux, mais si cela n’est pas possible je privilégierais la Coupe des Landes.

Quel est ta qualité et ton défaut (en général et au basket)?


Je pense que ma qualité première au basket est la vitesse et l’impact quand j’arrive dans la raquette et en général, je dirais ma persévérance.
Pour mes points faibles, j’aimerais encore évoluer dans mon pourcentage à mi-distance. En général je dirais que je suis parfois trop borné.


As-tu un rituel avant match (superstition)?


J’ai bien un rituel d’avant match, qui consiste à me lancer un alley-oop contre la planche lors de l’échauffement. Je le fais systématiquement au moins une fois avant le début de la rencontre.


Comment se passe le coaching de ton équipe?


Le coaching des U18 filles se passe super bien. Elles ont déjà un bon niveau (merci les éducateurs) et ont l’envie de jouer. J’essaye au maximum de leurs inculquer mon savoir et mon expérience acquis pendant ces nombreuses années de joueur de haut niveau.


Quels objectifs avec ton équipe de jeunes, et avec l’équipe première?


Mon objectif dans les deux équipes est très simple ! Je vise toujours la première place !

Comment t’es arrivé le virus du basket?


Étant petit je faisais énormément de sport différents, mais le basket m’a toujours plus. Je l’ai donc gardé en sport principal et petit à petit j’ai abandonné les autres pour ne faire que du basket !!

Quel est ton pire et ton meilleur souvenir de basket?

C’est une question difficile, car le basket m’a procuré énormément de bon moment, mais l’un des meilleurs restera la victoire lors de la finale des championnats de France U20.
Je n’ai jamais eu de pire souvenir, j’ai toujours vécu à travers le basket et aimé ce que je faisais. Même dans la douleur ou la défaite, la satisfaction était présente. Les places de 2ème aux championnat de France sont frustrantes car tu touches du bout du doigt le titre sans l’obtenir.

Quel est pour toi le meilleur joueur du club, professionnel (étranger ou pas, vivant ou mort)?

J’avoue que pour cette question je ne peux pas vraiment répondre, cela ne fait pas assez de temps que je suis présent.

Si tu n’avais pas fait du basket quel sport aurais-tu pu faire?

J’aurais pu faire tellement de sports différents !!! Au collège, un recruteur m’avait proposé de jouer en centre de formation Handball. Mon prof de Judo aurait aussi voulu me former pour devenir un grand champion.
J’ai aussi toujours aimé les sports nautiques, les sports individuels comme collectifs.

Ton record de points ?


Je ne me souviens pas exactement, car je n’y prête pas forcément attention, mais j’ai déjà fait plusieurs matchs entre 40 et 50 points.


La question que tu aurais voulu que l’on te pose….et y répondre?


Es ce que tu es vraiment venu pour faire du surf ?
Et pour la réponse c’est non ! J’ai pu tester pour la première fois en début d’année (et j’ai adoré).

Brune ou Blonde?

Blonde


Limoges ou Pau?

Pau


PSG ou Marseille?

Marseille juste pour la localisation (je n’aime pas le foot)


Attaque ou défense?

Les deux


Mer ou Montagne?

Mer


Tir à 3 points ou Dunk?

Dunk


NBA ou Euroligue?

Euroligue


Livre ou TV?

TV


Chanson ou musique préférée ?

Changes de Tupac

Ton film culte ?

Mr and Miss Smith


Ton plat préféré ?

Les lasagnes


Ta Devise ?

No pain no gain

Et enfin un dernier mot pour nos supporters, bénévoles de club ?

Ne changez rien !! Vous êtes au top !! J’ai rarement vu une aussi bonne ambiance et une telle entraide au sein d’un club et je trouve ça magnifique !! Vous êtes le prolongement de l’équipe et vous faites partie de nos victoires !! Et pour finir je ferai tout ce qui est possible pour apporter le maximum au club pour vous remercier.

Par Lacoste Karen et Damien St Genez

QUENTIN LOSSON
Top