
A la veille de la suspension temporaire du championnat, retour sur le surprenant début de saison de l’Élan Tursan…rencontre avec Cédric Destrac (coach SM1)
Salut Cédric, 5 victoires en 5 matchs, c’est remarquable …dis-nous que ce n’était pas le plan initial !
Non pas tout à fait… Mais on ne va pas bouder notre plaisir actuel !!! La première victoire à domicile contre Valence Condom a permis de donner confiance à l’ensemble du groupe. Puis, tout s’est enchainé : exploit face à Castelnau Médoc avec le facteur chance qui rentre en jeu (match inversé, préparation tronquée à cause de la covid19 pour les girondins), victoire face à des concurrents directs au maintien (Saint Georges de Montaigu, Val d’Albret) et enfin victoire à l’arrachée, pleine de caractère, face à Colayrac, après avoir compté 18 points de retard et en étant privé d’un joueur majeur… Le bilan est plus que positif car nous avons su profiter d’un calendrier favorable pour engranger des victoires et de la confiance mais nous savons pertinemment que nous n’avons aucune marge de manœuvre dans cette poule très homogène.
A quoi attribues-tu cet enchainement ? Que s’est-il passé depuis le mois de mars dernier du côté de Geaune et Saint Loubouer … ?
Le plus gros changement cette saison, c’est que nous avons un groupe élargi de 12-13 joueurs et cela fait une énorme différence par rapport à l’année dernière où l’effectif réduit ne nous permettait pas de nous entrainer correctement. L’équipe a aussi été complétée par des profils qui nous manquaient, ce qui amène davantage d’équilibre et de solutions au niveau du coaching.
Enfin, la préparation estivale a été sérieuse et appliquée, un peu chanceuse également puisque nous n’avons pas été trop touchés par la crise sanitaire. Mais surtout, les joueurs ont parfaitement compris que si l’on voulait exister et aller chercher le maintien en N3, c’était à travers le collectif et l’équipe. Ajouté à cela l’esprit revanchard des joueurs présents l’an passé, cela donne les explications du bon début de saison de l’ETB.
Parle nous un peu de votre projection sur les prochaines échéances, si on peut encore jouer …
Nous devions enchaîner 3 déplacements et la réception du Stade Montois lors de nos 4 prochains matchs. Autant vous dire qu’il va falloir se montrer solide pour espérer ne pas enchaîner quatre défaites ce qui inverserait complétement notre dynamique… L’objectif était d’arriver à la trêve hivernale avec 7 victoires pour espérer au cours de la phase retour, qui s’annonce difficile avec 7 déplacements, empocher le maintien dans la division le plus rapidement possible. Mais maintenant je ne sais plus…
Un mot sur la Coupe, l’ETB n’a pas ce parcours encore…est-ce un objectif pour ton groupe ?
Déjà, il faudrait qu’elle aille à son terme ce qui parait encore compliqué cette saison compte tenu du contexte actuel et de la priorité donnée aux championnats par la Fédération… Et puis la coupe, c’est tellement aléatoire qu’on ne peut pas en faire un objectif en début de saison à part peut-être les très grosses cylindrées landaises. D’autant plus à la vue du tirage compliqué qui nous a été réservé (HDC à Doazit) lors de notre entrée en lice. Il faudra déjà réaliser un exploit lors de ce tour pour espérer voir l’ETB briller en coupe cette année…