Tu es ici
Accueil > A la Une > Olivier SERRES (Co-président)

Olivier SERRES (Co-président)

 

Bonjour, Olivier peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, J’ai 45 ans , je suis domicilié à Geaune depuis 1998 , pacsé  et 2 enfants ( Axel et Lény ) .

Je travaille comme technicien au service Électrique de Soleal a Bordères et Lamensans .

Concernant ma petite carrière de basketteur , j’ai débuté le basket aux Canaris de Serres gaston à l’âge de 4 ans jusqu’  à 22 ans  , puis je suis arrivé en seniors à  l‘US Geaunoise  en 1996  (en Départ 2) .Pour l’anecdote , le président  de l’ époque “Alain Brethes” parie que s’ il me pique le petit sur une partie de Tarot , je viendrai jouer à l’USG et gagnant son pari , voilà où en suis mais aucun regret , nous avons connu 3 montées en 5 ans jusqu’en Régionale 2 ( de bonnes années )  jusqu’en 2006. Ensuite  j’ai pris le sifflet pendant 10 ans ( jusqu’en 2016). Très tôt,  je me suis impliqué à la vie du club , dans la formation des jeunes depuis 1998  et au bureau de l’USG que  j’ai intégré en 2000 poursuivant à celui de  l’ETB en 2007 .

 

Tu es le président de l’Elan Tursan Basket depuis 4 années, que peux-tu dire sur l’évolution du club depuis la fusion en 2007 ? 

Actuellement en coprésidence avec Benoit Lalanne , cela fait ma 4ème année que je tiens ce poste en coprésidence. Je profites de cette occasion pour mettre en lumière tous les (co)présidents  qui ont dirigé l’ETB puisque depuis  sa création en 2007, nous avons fait le choix de diriger en binômes ou trinômes… je souhaite  remercier tous mes prédécesseurs ( Alain Brethes, Francoise Destenave, Cedric cassagne, Nicolas Brethes , Benoit Lalanne , Benoit Loche) qui ont oeuvré au bel épanouissement de ce club . Comme vous  pouvez le voir , on en consomme pas mal . 

Bien Sûr que nous pouvons nous satisfaire de nos bons résultats dans son ensemble. Si l’on fait un bref retour sur cette décennie , je soulignerai  quelques belles performances  dans notre formation comme des titres de Champions des Landes ( U9M, U13M, U15M, U17M), celui de Champions des

Landes en D1 de nos séniors masc 2 , le titre en D3 de nos séniors filles …Ainsi que ceux au niveau Régional ( U15M et U17M ) , le 1er Titre de la Nouvelle Aquitaine de nos SM1 et La Montée historique en NM3 .   Nous  avoisinons les 200 licenciés , employant un salarié à temps plein et des dizaines de bénévoles à temps partiels…. Je pense qu’il fait bon faire du basket à l’ETB.  Mais au delà du bon palmarès qu’ont acquis les équipes depuis 2007, nous devons nous projeter sans cesse dans l’avenir pour anticiper les difficultés et s’adapter au mieux aux nouvelles réglementations FFBB mais surtout aux mentalités et aux envies des acteurs du sport qui évoluent sans cesse .

 

Beaucoup d’entre nous te connaissent comme arbitre, depuis 2 ans tu as dû laisser l’arbitrage pour des problèmes de santé, cela te manque-t-il ?

OUI , j’ai vraiment eu un manque comme tout sportif qui est écarté des terrains pour blessure . C’ est mon seul regret, d’avoir dû arrêter par défaut mais maintenant, ça va,  je suis passé à autre chose et je me satisfais de mon parcours…. je savoure plus mes week-ends qui sont aussi chargés et rythmés par le basket et moins par l’arbitrage.

L’ arbitrage est un plaisir différent de joueur mais cela à aussi des bienfaits : cela demande de l’entraînement,  de la concentration et de la rigueur. Il est sûr que le droit à l’erreur est pour ainsi dire difficilement acceptable pour certains mais l’arbitre est avant tout une personne avec des sentiments et des réactions que l’on doit respecter .

 

Depuis quelques années nous sommes en CTC avec le club d’Arboucave, peux-tu nous dire en quoi cela consiste ?

J’apporte une précision  = CTC ( Coopération territoriale de club ),  c’ est tout simplement des clubs qui faisant partie d’un même territoire s’entendent pour mutualiser leurs moyens ( effectifs , structures…  ) dans la mesure des différents besoins de chacun . Nous pouvons plus facilement constituer des équipes sous forme d’ententes , inter équipe où les joueurs (es) peuvent librement jouer dans plusieurs équipes de clubs différents adhérents d’ une même CTC .  Sous signature d’une convention pour une durée limitée et renouvelable , quelques réglementations obligatoires sont à prescrires ( école de basket, école d’arbitrage , rapport de gestion).

 

Depuis la CTC, tu as créé l’école de l’arbitrage, peux-tu nous dire en quoi cela consiste ? Qui peut y rentrer ? 

Au même titre que l’on forme des joueurs (es) dans notre école de basket , on y apprend l’arbitrage en passant par la technique et non les Techniques T​           , les placements , les règles de jeu . A partir de​ U12 (11 ans ) , tout le monde peut intégrer la formation  pour être arbitre club et jusqu’à pas d’âge et ensuite partir sur un cursus Départemental , Régional , France si une grande passion naît  .

Un arbitre club peut ainsi arbitrer des rencontres dans son club, et par un principe de points, ramener un quota pour la charte d’officiels  que tout club doit respecter . 

 

Quels sont tes objectifs pour l’école de l’arbitrage ? 

Tout simplement , transmettre la passion de l’arbitrage et former des arbitres qui très tôt vont diriger des rencontres de  jeunes. Cela permet aussi d’ apprendre et  comprendre les règles de jeu , un facteur supplémentaire pour un joueur dans sa formation .

 

Peux-tu nous faire un tour d’horizon sportif sur les équipes jeunes ?

Parce que ce sont  les fondations de notre construction et la vie du club , il est crucial d’avoir une Ecole de Basket et des Jeunes qui remplissent nos séances , ils sont l’avenir du club .

Nous avons à peu près toutes les catégories représentées en féminin et masculin , cette année , nous sommes sur la scène départementale à  divers niveaux . Certaines équipes peuvent aller chercher un titre départemental comme les U11M et U15M , mais avant tout c’est de prendre un maximum de

plaisir…. la progression de nos jeunes ne passe que par le travail et l’assiduité aux entraînements…merci donc à tous nos éducateurs qui  s’effectuent à cette tâche. 

 

Un dernier mot pour le club de l’Elan Tursan Basket ? et un pour le club des supporters ?

Notre volonté est de vous proposer une saison de qualité et de partager avec vous la passion pour le basket.

Des objectifs ambitieux à la hauteur de nos moyens mais surtout une conduite exemplaire, du respect et du beau jeu, voilà tout ce que nous souhaitons pour notre club.

Mon implication et mes motivations sont fortes pour faire en sorte que notre club puisse renvoyer une image positive.

Le basket est un sport véhiculant des valeurs d’engagement​             ​, de courage​        ​, de solidarité​      ​, de compétition​ ​, mais aussi de ​forte convivialité​, et à l’ETB, avec nos joueurs, nos éducateurs, nos dirigeants, nos bénévoles et nos sponsors nous souhaitons modestement fédérer autour de ces valeurs.

Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, de maintenir cet ​esprit de camaraderie, de partage et d’union​, afin de contribuer à répondre beaucoup plus facilement aux objectifs du club, à savoir la pratique du basket de qualité pour jouer au plus haut niveau possible mais aussi un basket pour tous, quel que soit son âge et son niveau.

S’appuyant sur le travail de qualité effectué ces dernières années par les éducateurs et les dirigeants auprès de nos jeunes joueurs , nous avons la volonté de continuer d’affirmer la position de notre club dans le département ..

C’est vers notre club que doivent se tourner ceux qui ont l’ambition de progresser, de jouer au plus haut niveau.

Nous poursuivrons les formations de nos éducateurs, nos arbitres et des dirigeants pour tendre vers une démarche encore plus ambitieuse et pour qu’ils puissent inculquer, aux joueurs, les valeurs associées à la pratique du basket telles que ​le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance et la solidarité.

Je tiens fortement à ce que certaines règles soient respectées à l’intérieur de notre club :

  • le respect ​envers les responsables, les éducateurs, les joueurs et les arbitres, qu’ils soient de notre club ou qu’ils soient nos adversaires du jour,
  • l’engagement de soi​ et pour son équipe,
  • la solidarité et la tolérance ​entre nous, qui est une force inestimable, le faire-play​ pour ne pas oublier que le basket doit être avant tout un jeu.
  • la convivialité​ pour le plaisir de partager et de transmettre nos passions et d’améliorer notre image.

J’ai accepté la présidence de l’ETB  pour que le plaisir du jeu continue toujours, pour les enfants qui débutent, pour les éducateurs qui les accompagnent, pour les parents qui les suivent, même si j’aimerai qu’ils soient plus nombreux à s’investir pour leurs enfants, pour les joueurs qui s’entraînent toutes les semaines et se déplacent tous les week-ends, pour les fidèles supporters, que j’aimerai qu’ils soient plus abondants, les dirigeants et les bénévoles qui sont présents tous les wk , pour les Officiels arbitres et table de marque qui s’emploient afin que l’équité soit présente.

La force d’une association c’est de pouvoir compter sur l’ensemble de ses membres, avec les qualités et les défauts de chacun d’entre eux, dans le dialogue, la confiance et la convivialité.

J’invite les joueurs et les parents des joueurs qui ne sont pas encore partie prenante dans notre club, à venir nous rejoindre de temps en temps. Il ne s’agit pas d’être présent tous les week-ends mais de proposer vos services qui seront très appréciés le jour où l’éducateur de l’équipe de votre enfant où les dirigeants auront besoin d’une aide supplémentaire. Merci d’avance…

Je profite de cette tribune pour remercier : celles et ceux qui sont dans l’ombre, les dirigeants et les bénévoles, qui travaillent à la réussite de nos projets, les partenaires  du club, sans qui cette construction ne pourrait se réaliser ainsi que nos municipalités qui soutiennent notre démarche à tous niveaux . 

J’invite les partenaires potentiels, chefs d’entreprises ou responsables d’organismes divers, amoureux du basket et intéressés pour agir positivement sur le contexte social et sportif du territoire, à nous rejoindre, en espérant qu’ils soient toujours plus nombreux et présents à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.

Que cette saison apporte beaucoup de joies à tous, partenaires, supporters, joueurs, joueuses, dirigeants et bénévoles, et sachez que nous serons toujours à votre écoute afin que l’ histoire de l’Elan Tursan Basket continue de s’écrire dans les meilleures conditions.

 

Top