Tu es ici
Accueil > A la Une > Coach de l’équipe 2

Coach de l’équipe 2

Salut, Damien peux-tu te présenter ?

Salut, Damien Vithe, j’ai 26 ans, j’ai commencé le basket à 9 ans à Pimbo, puis à Geaune et maintenant à l’ETB. J’entraîne depuis une dizaine d’années à l’Élan Tursan, j’ai commencé par les U6 et j’ai pu voir à peu prêt toutes les catégories garçon et depuis 2 ans les séniors filles et les cadettes.

 

Tu prends la succession de Hugues, comme entraîneur de l’équipe 2, comment cela t’a été proposé ?

Hugues a décidé, à ma grande surprise, d’arrêter d’entraîner l’équipe 2, c’est Olivier qui me  l’a appris et par la même occasion, m’a proposé de reprendre l’équipe jusqu’à la fin de la saison.  

 

As-tu accepté facilement ou as-tu été perplexe de reprendre ce groupe ?

J’ai manqué la première phase de la saison et je comptais reprendre le basket fin janvier. Le fait de devoir faire un choix entre jouer et entraîner a rendu ma décision plus difficile mais le groupe en lui-même n’a pas été un soucis.  

 

 Nous connaissons tous ta rigueur sur l’entrainement des jeunes, des filles et même pour toi, comment abordes-tu les entraînements de cette équipe qui évolue en R3 ?

Nous avons deux entraînements par semaine. Vu que nous sommes une équipe 2, il sera impossible de faire les deux séances au complet. Je compte particulièrement sur l’entrainement du vendredi pour pouvoir travailler collectivement. L’entrainement du mardi, où nous serons moins nombreux, sera consacré généralement au perfectionnement individuel des joueurs pouvant être présents.

 

As-tu une pression supplémentaire, toi qui connais bien les joueurs, puisque tu évoluais avec eux dans l’équipe ?

Pas vraiment, vu que j’ai joué avec eux je connais les différents points de vue et cela peut  justement m’aider dans le coaching, donc c’est plutôt une chance de passer de joueur à coach dans une même équipe.

La seule difficulté serait qu’ils ne respectent pas mon « autorité » vu qu’on est proche et qu’il n’y aura pas la même barrière coach/joueur qu’avec Hugues mais je ne pense pas que ça posera problème. J’ai déjà coaché certains des joueurs quand j’avais l’équipe 3 et ça s’était bien passé. Les gars sont suffisamment intelligents et matures pour comprendre la situation.

 

Quels sont tes objectifs avec cette équipe ? ou quel est l’objectif demandé par la présidence ?

Un de mes objectifs (et pas le plus simple) est que chaque joueur se re-concentre sur l’équipe et que chacun prenne du plaisir à venir dans cette équipe.  L’objectif sportif est de se maintenir le plus rapidement possible et de gagner chaque match.

L’objectif principal donné par la présidence est de développer les jeunes, il y en a 4 dans l’effectif et c’est important pour le club et pour eux qu’ils puissent s’entraîner et jouer avec l’équipe 2.  

 

Que dire aux supporters pour venir te soutenir et encourager l’équipe 2 ?

Les supporters étaient nombreux l’année dernière même lorsque l’on était pas vraiment intéressant à voir jouer. Cette année je n’ai pas eu l’occasion de voir s’ils venaient toujours à part dimanche pour notre match de coupe où ils étaient, il me semble, nombreux. Je les encourage donc à venir nous soutenir, on essaiera d’être le moins mauvais possible !!!!

 

Dimanche tu as effectué ton premier match en tant que coach, quel est ton ressenti? et cette victoire te confirme-t-elle les qualités de cette équipe?

On a de fortes individualités et on a réussi, il me semble, à bien s’appuyer dessus. Défensivement, notre concentration nous a fait défaut toute la première mi-temps. On a mis 25 minutes pour tuer le match alors qu’on aurait pu le faire plus tôt.

Je connais déjà les qualités de cette équipe et elles sont nombreuses. Ce match ne m’a pas vraiment aider à les confirmer mais c’est toujours positif de commencer avec une victoire qu’on s’est rendu finalement  assez facile.

Top